Le traumatisme est un choc émotionnel important lié à une situation où une personne a senti sa vie en danger de mort
Votre santé psychique
Pourquoi s'en préoccuper...
Chez AUDYVA, nous sommes des professionnels aguéris
Certes, dans les métiers de l’accompagnement, nous n’avons d’obligation de réussite. ni de délai car nous travaillons avec des facteurs humains et des paramètres variables.
C’est pourquoi chez Audyva, nous passons du temps lors de la première séance à définir les facteurs clés de succès, les obstacles et les bénéfices.
Votre santé globalement
Selon l'OMS, 85% des maladies et troubles de santé ont une origine psychologique
Faites confiance à votre cerveau et aux ressources de votre inconscient!
Osez faire le TEST !Qu'est-ce qu'un traumatisme ?
Il y a Trauma et Traumatisme
Afin de simplifier la théorie, je vais vous donner un exemple que je donne à tous mes patients:
Imaginez que vous êtes piéton et vous avancez au vert sur la chaussée. Soudain, vous entendez un crissement de pneus et le klaxon d’une voiture venant de votre gauche. Vous avez à peine le temps de vous tournez, que vous êtes au sol… mais sans blessure, ni cassure, juste sonné:
Version 1: Le/la conducteur/trice sort de son véhicule et vient vous aider à vous relever, est sous l’émotion et crie d’appeler une ambulance, se confond en excuses et prend soin de vous.
Version 2: Le/la conducteur/trice sort sa tête de son véhicule et vous crie dessus de vous pousser parce qu’il/elle est pressé et risque à cause de vous de rater son avion.
Dans la version 1, cela s’appelle un TRAUMA. Vous avez un peu mal et votre système nerveux retrouve son équilibre, vous pouvez continuer votre journée, ce sera bien traité par votre Inconscient.
Dans la version 2, cela s’appelle un TRAUMATISME. Votre corps a mal et votre Inconscient n’arrive pas à traiter l’information et va fragmenter les données dans votre cerveau pour faire face. Votre journée est fichue, votre cerveau recalcule tout mais n’arrive pas à vous faire passer à autre chose.
- ESPT – Etat de Stress Post Traumatique
- PTSD – Post Traumatic Stress Disorder
Cela fait partie des troubles anxieux. Les symptômes commencent souvent à faire leur apparition d’un à trois mois après l’événement, mais il se peut aussi que les signes se manifestent de nombreuses années plus tard.
Les symptômes du TSPT comprennent les cauchemars, les souvenirs incontrôlables, une peur persistante et une anxiété grave. Plusieurs personnes affirment qu’elles vivent de nouveau l’événement traumatisant et ont des retours en arrière ou des cauchemars saisissants. Elles évitent souvent des objets qui leur rappellent l’événement
Le choc a été très dur mais le cerveau a traité l’information.
On retrouve cela dans tous les groupes de victimes ou la majorité sont dans la sidération, mais quelques-uns trouvent des ressources pour aider le groupe à s’en sortir
Le cerveau n’as pas réussi à traiter les informations. L’amygdale a envoyé un signal de détresse au Thalamus qui n’a pas trouvé dans le cortex l’information pouvant apaiser l’alarme. Alors elle va continuer à sonner, et cela peut durer des années, ou peut-être se mettra-t-elle en veille, mais dès qu’une combinaison de facteurs se rejoignent l’alarme va sonner TRES fort !!!
Questions fréquentes
Des réponses...
Depuis plus de 20 ans…
- Se sentir très nerveux, ressentir de la peur, de l’horreur, de la culpabilité ou de la honte, se sentir sur le qui-vive, irrité ou en colère.
- Se sentir engourdi, détaché, déconnecté ou moins proche de son corps et de ses pensées ou des membres de la famille ou des amis.
- Sentir que quelque chose de terrible pourrait se produire de nouveau ou qu’il faut être constamment « à l’affût » du danger.
- Être très facilement surpris ou effrayé.
- Essayer d’éviter des endroits, des objets, des activités ou des personnes qui rappellent l’événement.
- Insatisfaction au travail et dans la vie.
- Avoir de la difficulté à se concentrer et à rester attentif.
- Avoir de la difficulté à bien dormir.
- Se sentir déprimé, de mauvaise humeur ou sans motivation.
- Éviter les endroits publics ou les foules.
- Chercher d’autres moyens, comme se tourner vers des substances, par exemple l’alcool ou les drogues.
Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes confronté à un ESPT, il est très important de prendre ces sentiments au sérieux et d’en parler à un professionnel de la santé.
Il y a de nombreux types de traitements disponibles, y compris les conseils, les médicaments et les groupes d’entraide.
Si une personne a un besoin immédiat (par exemple, si elle a des pensées suicidaires), il faut composer le 144 en Suisse ou votre numéro d’urgence local.
Si cela semble sans danger, restez avec la personne et faites lui les premiers secours que nous enseignons lors de nos consultations
Voici quelques cas rencontrés au sein du cabinet:
- Toute une enfance dénigrée, et humiliée verbalement: Tu es nulle, etc.
- Crise de panique dans un tunnel que la personne prenait depuis des années sans soucis
- Garçon violé par son cousin, devient violeur de son jeune frère
- Chute à vélo sous la pluie
- Fessées à répétition lors de mauvais résultats scolaires
Je raconterai seulement le cas de la crise de panique dans le tunnel.
La personne s’en retournant à sa maison se retrouve bloquée comme chaque soir dans les bouchons du tunnel.
Soudain, lorsqu’un camion passant à côté d’elle la fait sursauter, elle se met à trembler, transpire, sent son coeur se serrer… elle sort de sa voiture…
La base du travail sera de créer une Safe Place.
Lors de la thérapie, elle se rappelle en se reconnectant à ses émotions que le camion était vert, elle machait du chewing-gum à la fraise et écoutait un chant des Beatles.
Immédiatement elle se rappelle assise enfant devant sa glace à la fraise à une terrasse en vacances où ils jouent une musique des Beatles, c’est la fin du repas, son père va payer, sa mère est aux toilettes et soudain sur le rond point, un camion vert s’embouti dans le rond point.
Une séance suivante pour regagner confiance en elle et c’est fini, le cerveau à défragmenté le traumatisme elle reprend son tunnel tous les jours
Nous sommes passionnés
Pourquoi certains nous choisissent
EMDR / AMO
Technique certainement la plus utilisée et la plus efficace, car après avoir posé le cadre TRES STRICT, l0image et les sensations évoluent toujours vers le mieux.
ICV - Intégration du Cycle de la Vie
En anglais: LifeSpanIntegration. Autrement appelé la ligne du temps. Ici, le ou les traumatismes sont enveloppés par de nombreux faits marquants neutres
Somatic Experiencing
Notre système nerveux a un flux montant 80% et descendant 20%. C’est dire l’importance de considérer ce que le corps a à nous dire. Ici, les mots importent beaucoup moins que les maux.
Internal Family System est une méthode fabuleuse parce qu’elle est tellement respectueuse de la vie intérieure et de se laisser écouter nos nombreuses PARTIES…
Restons en contact
Inscrivez-vous pour recevoir notre Lettre d’information